MENU

FAQ

Peut-on divorcer sans avocat ?

L'intervention de l'avocat dans la procédure de divorce est obligatoire. Le divorce est une procédure qui entraîne des conséquences importantes : Il est indispensable d'être accompagné et que vos intérêts soient protégés. En principe, chaque époux est assisté de son propre avocat mais dans le cadre d'un divorce amiable (consentement mutuel), l'avocat peut être commun aux deux conjoints.

Combien coûte un divorce ?

Le coût d'un divorce se calcule selon plusieurs critères. En effet, le coût diffère selon la procédure de divorce : les honoraires pour une procédure de divorce amiable (consentement mutuel) sont en général moins élevés que pour une procédure contentieuse d'autant plus que les époux peuvent faire appel au même avocat. Sont également pris en compte, afin de déterminer le montant des honoraires, la situation familiale, professionnelle et patrimoniale du client.

Quelle est la durée d'une procédure de divorce ?

La procédure de divorce la plus rapide est la procédure de divorce par consentement mutuel (divorce amiable) pour laquelle il faut compter environ 6 mois. Les autres procédures de divorce, les procédures contentieuses, durent en général au minimum un an (cela dépend de la complexité de votre situation).

Comment calculer le montant de la pension alimentaire ?

Il n'existe pas de barème de calcul de la pension alimentaire. Le Juge aux Affaires Familiales prend en compte les ressources et charges des parents ainsi que leur nouvelle situation de famille (nouveau compagnon.) ainsi que les besoins des enfants.

Contactez-moi

Consultez également

Actualités
  • le nouveau divorce par consentement ...

    A compter du 1er janvier 2017, les époux peuvent consentir mutuellement à leur divorce par acte sous signature privée contresignée par avocats, déposé au rang des minutes d’un notaire. Il n’y aura donc plus de procédure de divorce par consentement mutuel mais un divorce par consentement ...

Voir toutes les actualités