Avocat en cas de violences conjugales à Lyon

En France, de nombreuses personnes vivent des violences au sein de leur couple. Se sentant souvent démunies, seules, apeurées face à cette situation, elles ne savent pas toujours où se tourner et comment sortir de cette situation. Si vous êtes victimes de violences conjugales, la loi est de votre côté et l’avocat pour violences conjugales est là pour vous aider à engager les démarches nécessaires pour que vous obteniez cette protection.

Le cabinet d’avocats de Maître Stéphanie ZAHND-CARTIER, avocat en droit de la famille à Lyon, conseille, assiste et accompagne les victimes de violences conjugales et intrafamiliales. À leur écoute, son rôle est de leur offrir le soutien et la représentation dont ils ont besoin pour défendre leur dossier et obtenir des mesures de protection adaptées pour elles et leurs enfants.

Les différentes formes de violences conjugales telles que définies par la loi

La loi qualifie toute violence conjugale comme un acte de violence commis au sein d’un couple marié, pacsé ou en union libre, vivant ou non ensemble. Pouvant s’agir de violences physiques, sexuelles et psychologiques, elles peuvent également être économiques et administratives. Dans un cas comme dans l’autre, toute violence conjugale est punie par la loi, élevée au rang de délit pénal ou de crime en fonction de la gravité de l’acte.

Votre conjoint a levé la main sur vous, a engagé des rapports sexuels avec vous sous la contrainte ? Vous êtes constamment victime d’insultes, de propos dénigrants, de menaces de la part de votre partenaire ? Celui-ci vous refuse le contrôle de vos ressources ou a confisqué vos documents administratifs (pièce d’identité, titre de séjour, carte vitale…) ? Tous ces exemples constituent des faits de violences conjugales et toute personne qui en est victime bénéficie de l’aide de la loi.

Avocat pour la défense des hommes et des femmes victimes de violences à Lyon, Maître Nathalie ZAHND-CARTIER met à votre disposition toute son expérience pour vous aider à sortir de cette situation.

Que faire lorsqu’on est victime de violences domestiques ?

La première chose à faire est de porter plainte ou de déposer une main courante en vous rendant au poste de police ou à la gendarmerie. Vous pouvez également porter plainte en adressant un courrier au tribunal judiciaire de Lyon ou toute autre ville où ce délit pénal a été commis. C’est ce qui permettra le placement de l’auteur présumé des faits sous contrôle judiciaire. Cependant, en cas d’urgence, vous pouvez appeler le 17 ou envoyer un SMS au 114 pour une intervention rapide des forces de l’ordre.

Vous pourrez ensuite prendre contact avec un avocat pour violences faites aux femmes et aux hommes, afin d’obtenir une ordonnance de protection. Délivrée par le juge aux affaires familiales, cette mesure d’urgence permet d’interdire le conjoint violent à contacter et à s’approcher de la victime, de son domicile ou de tout lieu qu’elle fréquente.

Sachez qu’à votre demande, un dispositif électronique anti-rapprochement sous la forme d’un bracelet peut être mis en place. Par ailleurs, cette ordonnance peut être délivrée même si vous n’avez pas encore porté plainte.

En sa qualité de conseil, Maître Stéphanie ZAHND-CARTIER vous accompagne tout au long de cette procédure civile. Elle s’occupera alors de saisir le juge, mais aussi le commissaire de justice qui notifiera l’auteur présumé des violences conjugales à votre égard de la date de l’audience, et sera bien sûr à vos côtés lors de celle-ci.

Protéger sa famille en cas de violences conjugales à Lyon

Pour un couple marié, tout acte de violence conjugale constitue une faute et est donc motif d’un divorce pour faute. Si l’avocat en droit de la famille aide les victimes de violences intrafamiliales à se protéger de ces actes, il peut aussi les accompagner lors d’une procédure de divorce.

De la constitution d’un dossier solide avec tous les éléments de preuve nécessaire pour prouver les faits de violences physiques, psychiques ou économiques commis par l’époux violent à votre représentation lors des audiences, Maître ZAHND-CARTIER est à vos côtés.

Acceptant l’aide juridictionnelle, votre avocate au barreau de Lyon, vous aide aussi à organiser les modalités d’exercice de l’autorité parentale de vos enfants, afin de suspendre tout droit de visite et d’hébergement. Par ailleurs, elle sera aussi à vos côtés devant le juge des enfants pour mettre en place une éventuelle mesure d’assistance éducative. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour la défense de la mère et de l’enfant victime de violences conjugales.

Enfin, sachez que Maître Stéphanie ZAHND-CARTIER est également avocate en droit du préjudice corporel. À ce titre, elle est aussi là pour vous aider à obtenir une indemnisation pour violences domestiques à Lyon, dans le cadre du principe de réparation intégrale prévu par la loi.

N’hésitez pas à contacter le cabinet d’avocats de Maître ZAHND-CARTIER. Elle vous accueille avec discrétion et bienveillance pour comprendre ce que vous vivez et vous aider à entamer les premières démarches pour vous en libérer.

Consultez également :