MENU
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment évaluer le montant de la pension alimentaire?

Comment évaluer le montant de la pension alimentaire?

Le 06 mars 2015

Le montant d'une pension alimentaire après un divorce ou une séparation est fixé par le juge aux affaires familiales, soit lors du prononcé du divorce soit dans le cadre d'une demande de fixation ou de révision de la pension alimentaire.
Son montant prend en compte les ressources du parent qui doit verser la pension alimentaire (le débiteur), les besoins des enfants ainsi que les ressources du parent qui perçoit la pension alimentaire.
Le montant de la pension alimentaire diffère selon le nombre d'enfants ainsi que de l'amplitude du droit de visite et d'hébergement accordée au parent débiteur de la pension alimentaire (résidence alternée, droit de visite classique ou réduit).
il existe un barême qui permet de calculer, de manière indicative, le montant d'une pension alimentaire.
Il se base sur les revenus du parent débiteur dont est déduit un minimum vital.
on applique ensuite un pourcentage sur ce montant et le résultat constitue le montant de la pension alimentaire qui devra être versé pour chaque enfant.
Le pourcentage dépend du nombre d'enfant et du mode d'exercice du droit de visite et d'hébergement.
Un simulateur est à votre disposition en cliquant sur le lien suivant: https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/pension-alimentaire

attention, ce montant n'est qu'indicatif.
C'est au juge que revient de déterminer le montant de la pension alimentaire et il est susceptible de prendre d'autres éléments en compte comme par exemple les besoins particuliers des enfants...