MENU
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la famille > La médiation familiale:intérêt en cas de divorce ou de séparation

La médiation familiale:intérêt en cas de divorce ou de séparation

Le 01 juillet 2014
Le Conseil Consultatif de la médiation familiale définit celle-ci:

« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution ».

C'est un mode amiable de règlement des différends, une alternative à une procédure contentieuse.

La médiation familiale propose une autre voie pour régler des conflits dans des situations souvent douloureuses que sont le divorce, la séparation ou plus généralement les conflits familiaux.

Le médiateur va accompagner les membres de la famille dans une démarche constructive de dialogue afin qu'ils trouvent ensemble une solution amiable.

Cela permet que la communication soit rétablie, de trouver une issue satisfaisante pour tous et aboutie à un apaisement des relations entre les membres de la famille en désaccord.

La médiation familiale tend à prendre une place grandissante dans la résolution des conflits familiaux.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la famille