Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LES HONORAIRES DE L'AVOCAT

LES HONORAIRES DE L'AVOCAT

Le 21 novembre 2014

Les honoraires sont librement déterminés entre l'avocat et son client.
Les critères de fixation des honoraires dépendent notamment de la difficulté de l'affaire, du temps consacré au dossier, des diligences à accomplir, des frais exposés ainsi que la situation financière du client. Il est important d'aborder la question des honoraires de manière claire et transparente.

Les honoraires au temps passé

Pour les dossiers complexes ou lorsqu'il n'est pas possible de déterminer avec exactitude les diligences à effectuer, les honoraires de votre avocat à Lyon sont calculés sur la base d'un taux horaire en fonction du temps effectivement consacré au dossier.

Les honoraires au forfait

Lorsque les honoraires sont « au forfait », leur montant est déterminé dès le début de la procédure. Ils concernent les affaires dans lesquelles le temps de travail est facilement quantifiable telles que les procédures de divorce par consentement mutuel par exemple.

Les honoraires au résultat

Dans certains domaines particuliers, il est possible de convenir d'honoraires de résultat associés à une rémunération fixe. Il s'agit d'un pourcentage sur les sommes qui seront allouées à l'issue de la procédure. L'honoraire de résultat est donc calculé en fonction du résultat obtenu par l'avocat et ne constitue qu'un complément d'honoraires.

L'aide juridictionnelle

L'aide juridictionnelle vous permet, si vous avez de faibles revenus, de bénéficier d'une prise en charge (totale ou partielle) par l'État des honoraires de votre avocat à Lyon.

L'assurance de protection juridique

Certaines compagnies d'assurances proposent une assurance protection juridique qui permet une prise en charge des honoraires de l'avocat, dans certains domaines. L'assuré reste libre du choix de son avocat à Lyon.